Luc Guay, Ph.D, didactique de l'histoire

Professeur retraité de l'université de Sherbrooke, Québec

luc.guay@usherbrooke.ca

 

 

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Environnements pédagogiques informatisés:

1. :Manuel d'histoire générale

Un manuel d'histoire générale s'adressant à des élèves du secondaire pour l'apprentissage de la préhistoire à la chute de l'Empire romain.  Cet ouvrage a été réalisé de 1998 à 2002 grâce à la collaboration d'étudiantes et d'étudiants du BES (baccalauréat en enseignement secondaire) dont voici les noms:
Catherine Blanchet (définitions), Chantal Bolduc (lignes du temps), Sylvain Carrière (organisation des hyperliens), Diane Colgan (numérisation des photos), Martin Sirois (cartes géographiques), Jessé Therrien (savoirs plus), Patrick Desgreniers (caricatures), Micheline Guay (révision des textes), Anthony Chartier (séquences vidéo) sous la direction de Luc Guay, professeur de didactique de l'histoire, Université de Sherbrooke, Québec.

Ce manuel électronique est constitué de trois outils qui rendent possible : 1. la recherche de l’information ; 2. le traitement de l’information ;  3. la communication de l’information.  Cette démarche documentaire constitue une étape fondamentale sur laquelle s’appuie la démarche historique, sans laquelle on ne pourrait s’attaquer à l’étude de documents d’époque.  L’information est la matière première avec laquelle les apprenants travaillent pour construire les savoirs et acquérir les habiletés intellectuelles visées par le programme d’études d’histoire générale.  Nous avons proposé une démarche dans laquelle les élèves peuvent avoir la maîtrise de leurs parcours et apprendre à construire leurs savoirs.  Contrairement au  manuel imprimé traditionnel, ces parcours n’ont pas de point de départ prescrit, mais ils doivent favoriser l’accomplissement de la mission proposée en début de chapitre.  Cette démarche comporte les cinq étapes suivantes :
1. décortiquer les énoncés expliquant la mission à réaliser
2. formuler des hypothèses à partir de leurs connaissances antérieures et de leurs connaissances intuitives
3. repérer les informations utiles dans les mises en situation proposées et dans les documents mis à leur disposition
4. traiter les informations, c’est-à-dire procéder à leur classement, les analyser, les synthétiser
5. communiquer les résultats sous forme d’interprétations.

2. Paix et Conflits:
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Ce module d’apprentissage a été réalisée en 2002 grâce à une subvention de la Fondation Historica;  il comporte 36 conflits survenus au Canada ou impliquant le Canada à l’étranger.  Nous avons procédé à leur regroupement en sous-thèmes se rapportant aux cinq grands thèmes proposés par la Fondation Historica et qui proviennent des programmes d’études d’autres provinces.  L’équipe d’étudiants qui ont travaillé sous ma supervision comprenait une étudiante au doctorat en didactique de l’histoire (Émilie Plante), un étudiant inscrit à la maîtrise en histoire avec cheminement multimédia (Guillaume Baillargeon), de trois étudiants de première, deuxième et troisième années du baccalauréat en histoire Véronique Laporte, Pierre-Étienne Jutras, Érica Boisvert), et d’un étudiant de deuxième année au B.E.S. (Étienne Gosselin) qui a réalisé les cartes géographiques.  Les professeurs d’histoire du Canada du DHSP ont aussi participé au projet de recherche en validant les contenus rédigés par l’équipe.

3. Cours d'histoire de l'Antiquité:
http://grip.usherbrooke.ca/html/hst103/index.html
(nom d'usager: visiteur;  mot de passe: hst103)

Douze cours visent la résolution de quatre grands problèmes historiques selon quatre grandes perspectives suivantes :  politique, économique, sociale et culturelle.  Le processus d’apprentissage se déroule sous forme d’enquête :  l’étudiante ou l’étudiant doit résoudre en trois cours un problème historique.  Elle ou il doit dans un premier temps tenter de décortiquer son problème en sollicitant ses connaissances antérieurement acquises et à explorer les documents d’époque (tant écrits que figurés) qui sont mis à sa disposition par l’entremise d’une ligne du temps ou d’une carte interactive (selon une organisation chronologique ou spatiale).  Ces lignes du temps et ces cartes interactives renferment des illustrations représentant des objets, des manifestations historiques, des écrits de l’époque étudiée, des concepts définis par le professeur, des biographies de personnages, des articles rédigés par des historiens présentant diverses interprétations.  Elle et il doit noter dans son bloc-notes électronique les indices et les informations qui lui permettront de rédiger une première synthèse (selon la perspective choisie) et l’aideront, à la fin de son parcours, à résoudre son problème historique.  Elle ou il répète le processus en explorant les autres perspectives.  À la fin de ce troisième parcours, l’étudiante ou l’étudiant prépare une synthèse globale à l’aide de son bloc-notes et propose une interprétation qui est communiquée dans un forum électronique ;  elle ou il devra réagir à au moins une autre interprétation d’étudiants.  Les discussions amèneront le professeur et son groupe à mettre en valeur différentes interprétations qui seront aussi confrontées avec celles d’historiens qui ont réfléchi sur la question.

Cet environnement pédagogique informatisé a été conçu grâce à des subventions de l'Université de Sherbrooke et du CRSH (programme de l'INÉ), en 2001:  Mes collègues Léon Robichaud et Annie Brouard ont été les chevilles ouvrières de la conception technique.

4. exemples d'environnements pédagogiques informatisés
La romanisation est l'un des environnements pédagogiques informatisés que j'ai conçu en octobre 2004;  Guillaume Baillargeon qui a obtenu sa maîtrise en histoire, cheminement multimédia, en a amélioré le graphisme:

Cet environnement sur la romanisation est en construction et propose une démarche en six étapes dont :
1. présentation de la situation-problème
2. ce que j'en sais!
3. ce que j'en pense!
4. à l'aide!
5. ce que j'ai découvert!
6. ce que je veux partager!

 

5. Didactique de l'histoire:
http://pages.usherbrooke.ca/didactique98/didactique98/accueil/didactique99.html

Ce cours s'adressait aux étudiantes et aux étudiants inscrits au BES (baccalauréat en enseignement secondaire) de 1ere et 2e années jusqu'en 2005.  Il contient des ressources susceptibles de les aider à comprendre la nature et les finalités de l'histoire et l'éducation à la citoyenneté, ainsi que le métier d'enseignant d'histoire au secondaire.

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