Environnements
pédagogiques informatisés:
1.
:Manuel
d'histoire générale
Un manuel d'histoire générale s'adressant à des
élèves du secondaire pour l'apprentissage de la
préhistoire à la chute de l'Empire romain.
Cet ouvrage a été réalisé de 1998 à 2002 grâce à
la collaboration d'étudiantes et d'étudiants du
BES (baccalauréat en enseignement secondaire)
dont voici les noms:
Catherine
Blanchet
(définitions), Chantal
Bolduc
(lignes du temps), Sylvain
Carrière
(organisation des hyperliens), Diane
Colgan (numérisation
des photos), Martin
Sirois
(cartes géographiques), Jessé
Therrien
(savoirs plus), Patrick
Desgreniers
(caricatures), Micheline
Guay
(révision des textes), Anthony
Chartier
(séquences vidéo) sous la direction de Luc
Guay,
professeur de didactique de l'histoire,
Université de Sherbrooke, Québec.
Ce manuel électronique est constitué de trois
outils qui rendent possible : 1. la recherche de
l’information ; 2. le traitement de
l’information ; 3. la communication de
l’information. Cette démarche documentaire
constitue une étape fondamentale sur laquelle
s’appuie la démarche historique, sans laquelle
on ne pourrait s’attaquer à l’étude de documents
d’époque. L’information est la matière
première avec laquelle les apprenants
travaillent pour construire les savoirs et
acquérir les habiletés intellectuelles visées
par le programme d’études d’histoire
générale. Nous avons proposé une démarche
dans laquelle les élèves peuvent avoir la
maîtrise de leurs parcours et apprendre à
construire leurs savoirs. Contrairement
au manuel imprimé traditionnel, ces
parcours n’ont pas de point de départ prescrit,
mais ils doivent favoriser l’accomplissement de
la mission proposée en début de chapitre.
Cette démarche comporte les cinq étapes
suivantes :
1. décortiquer les énoncés expliquant la mission
à réaliser
2. formuler des hypothèses à partir de leurs
connaissances antérieures et de leurs
connaissances intuitives
3. repérer les informations utiles dans les
mises en situation proposées et dans les
documents mis à leur disposition
4. traiter les informations, c’est-à-dire
procéder à leur classement, les analyser, les
synthétiser
5. communiquer les résultats sous forme
d’interprétations.
2.
Paix
et Conflits:
.
Ce module d’apprentissage a été réalisée en 2002
grâce à une subvention de la Fondation
Historica; il comporte 36 conflits
survenus au Canada ou impliquant le Canada à
l’étranger. Nous avons procédé à leur
regroupement en sous-thèmes se rapportant aux
cinq grands thèmes proposés par la Fondation
Historica et qui proviennent des programmes
d’études d’autres provinces. L’équipe
d’étudiants qui ont travaillé sous ma
supervision comprenait une étudiante au doctorat
en didactique de l’histoire (Émilie Plante), un
étudiant inscrit à la maîtrise en histoire avec
cheminement multimédia (Guillaume Baillargeon),
de trois étudiants de première, deuxième et
troisième années du baccalauréat en histoire
Véronique Laporte, Pierre-Étienne Jutras, Érica
Boisvert), et d’un étudiant de deuxième année au
B.E.S. (Étienne Gosselin) qui a réalisé les
cartes géographiques. Les professeurs
d’histoire du Canada du DHSP ont aussi participé
au projet de recherche en validant les contenus
rédigés par l’équipe.
3.
Cours d'histoire de l'Antiquité:
http://grip.usherbrooke.ca/html/hst103/index.html
(nom d'usager: visiteur; mot de passe:
hst103)
Douze cours visent la résolution de quatre
grands problèmes historiques selon quatre
grandes perspectives suivantes :
politique, économique, sociale et
culturelle. Le processus d’apprentissage
se déroule sous forme d’enquête :
l’étudiante ou l’étudiant doit résoudre en trois
cours un problème historique. Elle ou il
doit dans un premier temps tenter de décortiquer
son problème en sollicitant ses connaissances
antérieurement acquises et à explorer les
documents d’époque (tant écrits que figurés) qui
sont mis à sa disposition par l’entremise d’une
ligne du temps ou d’une carte interactive (selon
une organisation chronologique ou
spatiale). Ces lignes du temps et ces
cartes interactives renferment des illustrations
représentant des objets, des manifestations
historiques, des écrits de l’époque étudiée, des
concepts définis par le professeur, des
biographies de personnages, des articles rédigés
par des historiens présentant diverses
interprétations. Elle et il doit noter
dans son bloc-notes électronique les indices et
les informations qui lui permettront de rédiger
une première synthèse (selon la perspective
choisie) et l’aideront, à la fin de son
parcours, à résoudre son problème
historique. Elle ou il répète le processus
en explorant les autres perspectives. À la
fin de ce troisième parcours, l’étudiante ou
l’étudiant prépare une synthèse globale à l’aide
de son bloc-notes et propose une interprétation
qui est communiquée dans un forum électronique
; elle ou il devra réagir à au moins une
autre interprétation d’étudiants. Les
discussions amèneront le professeur et son
groupe à mettre en valeur différentes
interprétations qui seront aussi confrontées
avec celles d’historiens qui ont réfléchi sur la
question.
Cet environnement pédagogique informatisé a été
conçu grâce à des subventions de l'Université de
Sherbrooke et du CRSH (programme de l'INÉ), en
2001: Mes collègues Léon Robichaud et
Annie Brouard ont été les chevilles ouvrières de
la conception technique.
4.
exemples
d'environnements pédagogiques informatisés
La romanisation est l'un des environnements
pédagogiques informatisés que j'ai conçu en
octobre 2004; Guillaume Baillargeon qui a
obtenu sa maîtrise en histoire, cheminement
multimédia, en a amélioré le graphisme:
Cet environnement sur la romanisation est en
construction et propose une démarche en six
étapes dont :
1. présentation de la situation-problème
2. ce que j'en sais!
3. ce que j'en pense!
4. à l'aide!
5. ce que j'ai découvert!
6. ce que je veux partager!
5.
Didactique de l'histoire:
http://pages.usherbrooke.ca/didactique98/didactique98/accueil/didactique99.html
Ce cours s'adressait aux étudiantes et aux
étudiants inscrits au BES (baccalauréat en
enseignement secondaire) de 1ere et 2e années
jusqu'en 2005. Il contient des ressources
susceptibles de les aider à comprendre la nature
et les finalités de l'histoire et l'éducation à
la citoyenneté, ainsi que le métier d'enseignant
d'histoire au secondaire.
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