- Manuels scolaires
- Didactique de l'histoire
(textes en pdf)
- Intégration des TIC en
support à l'apprentissage et l'enseignement
(textes en pdf)
- Éducation à la
citoyenneté (textes en pdf)
- Pédagogie
1. rédaction
de manuels scolaires:
BÉDARD, Raymond, GUAY, Luc,
Paysages d'ici
et d'ailleurs, manuel de l'élève et
cahier d'apprentissage de l'histoire en 3e
année. Laval, Éd. HRW, 2002, 128 pages.
BÉDARD, Raymond, GUAY, Luc,
Paysages d'ici
et d'ailleurs, manuel de l'élève et
cahier d'apprentissage de l'histoire en 4e
année. Laval, Éd. HRW, 2002, 128 pages.
GUAY, Luc, Manuel électronique d'histoire générale,
Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 1998.
http://callisto.si.usherb.ca:8080/lguay/accueil/manuel.html
GUAY, Luc, Guay, Pierre, Dictionnaire
d'histoire nationale, Luskville, éd.
Pédagogia, 1993, 145 pages.
GUAY, Luc, Civilisations dans
l'Histoire, niveau général, manuel de
l'élève, Montréal, éd. Guérin, 1990, 309 pages.
GUAY, Luc, Civilisations dans l'Histoire,
niveau général, guide méthodologique, Montréal,
éd. Guérin, 1990, 196 pages.
GUAY, Luc, Civilisations dans l'Histoire,
niveau général, manuel de l'élève, Montréal, éd.
Guérin, 1990, 309 pages.
GUAY, Luc, Civilisations dans l'Histoire,
niveau général, guide méthodologique, Montréal,
éd. Guérin, 1990, 196 pages.
GUAY, Luc, Civilisations dans l'Histoire,
niveau avancé, cahier d'apprentissage, Montréal,
éd. Guérin 1992, 181 pages.
GUAY, Luc, Civilisations dans
l'Histoire, niveau avancé, guide
méthodologique, Montréal, éd. Guérin, 1990, 202
pages.
GUAY, Luc, Civilisations dans l'Histoire,
niveau avancé. Montréal, éd. Guérin, 1989,
manuel de l'élève, 353 pages.
GOHIER, Michel et GUAY, Luc, Histoire et
Civilisations, de la préhistoire à nos
jours, cahier d'activités, Montréal, éd. Lidec,
1986, 253 pages.
GOHIER, Michel et GUAY, Luc, Histoire et
Civilisations, de la préhistoire à nos
jours, manuel de l'élève, Montréal, éd. Lidec,
1985, 342 pages.
GOHIER, Michel et GUAY, Luc, Histoire et
Civilisations, de la préhistoire à nos
jours, guide méthodologique, Montréal, éd. Lidec,
1985, 290 p.
retour
2.
Didactique de l'histoire
Guay, Luc, (à paraître). « La nature de
l'histoire », in Marc André Éthier (dir). Didactique
de l’histoire, de la géographie et de
l’éducation à la citoyenneté au primaire.
Gaétan Morin Éditeur. Montréal.
Guay, Luc et Catherine Duquette, (à
paraître). « La démocratie à l’époque de
Périclès : 5e siècle avant Jésus-Christ », in Marc
André Éthier (dir), Didactique de l’histoire et de
l’éducation à la citoyenneté au secondaire
. PUL, Québec..
Guay, Luc et Catherine Duquette, (à paraître). «
Sparte », in Marc André Éthier (dir), Didactique de
l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté au
secondaire . PUL, Québec.
Guay, Luc et Kevin Péloquin, (à
paraître). « Rome des Gracques à César (133
à 44 avant Jésus-Christ) », in Marc André
Éthier (dir), Didactique
de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
au secondaire . PUL, Québec.
Guay, Luc et Kevin Péloquin, (à paraître). «
L’Empire romain à l’époque de l’empereur
Marc-Aurèle », in Marc André Éthier (dir), Didactique de
l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté au
secondaire . PUL, Québec.
Guay, Luc (2013). " Homo Sapiens et
Homo Numericus à la même école".
Longueuil, Traces, vol. 50, no 3.
Numéro spécial 50e anniversaire de la SPHQ.
Guay, Luc. (2011). "Ma modeste
contribution à la didactique de l'histoire".
in Marc-André Éthier, David Lefrançois et
Jean-François Cardin (dir) " Enseigner et
apprendre l'histoire", PUL, Québec.
Guay, Luc.(2009). «
L'Égypte, pays des dieux? ou plaisir des yeux? ».
Enjeux de l'univers social, vol 5, no 2,
printemps 2009.
Guay, L. et D. Charette. (2009). «
La bande dessinée: un outil didactique pour
enseigner l'histoire ». Longueuil, Traces,
vol. 47, no 2, printemps 2009.
Dubois-Roy, Étienne, Luc Guay (2008).
« La crise d'Octobre 1970: une démarche
socioconstructiviste ». in Félix Bouvier et
Michel Sarra-Bournet (dir.). L'Enseignement de
l'histoire au début du XXIe siècle au Québec.
Septentrion, Québec.
Guay, Luc. ( 2006). « Le
débat sur les nouveaux programmes d'histoire:
Quelle histoire! ». Le Devoir,
section Idées, 3 septembre 2006.
retour
3. Intégration des
TIC en support à l'apprentissage et
l'enseignement
Guay, Luc (2013). Homo Numericus
à l'école d'Homo Sapiens. In Karsenti,
T., Collin, S., et Dumouchel, G.(dir.).
(2013). Actes du Colloque scientifique
international sur les TIC en éducation:
bilan, enjeux actuels et perspectives
futures. Montréal, QC: Centre de recherche
interuniversitaire sur la formation et la
profession enseignante.
Guay, Luc. (2011). "Homo
Numericus à l'école d'Homo Sapiens".
Canadian Issues / Thèmes canadiens, Été 2011.
Guay, Luc. ( 2011) " L’école des
natifs numériques ou comment gérer l’arrivée de
l’homo numericus dans les écoles! " Enjeux,hiver
2011. Conférence d'ouverture du congrès annuel de
l'Association québécoise de l'enseignement de
l'univers social (AQEUS). Montréal, octobre 2010.
Guay, Luc. (2009), « Les
impacts des TIC sur l'enseignement de
l'histoire: du manuel imprimé au manuel
électronique ». Canadian Diversité
Canadienne, vol 7, hiver 2009.
Guay, Luc ( 2008). « La
toile est devenue un manuel scolaire », Le
Devoir, cahier spécial sur l'histoire, 19
octobre 2008.
Guay, Luc (2007), «
Transformation of Teaching Methods by
Information and Communication Technologies (ICT)
», Journal of the Association for
History and Computing, (JAHC), vol X,
no 1, feb. 2007.
[http://mcel.pacificu.edu/jahc/2007/issue1/guay.php
]
Guay, Luc (2007), « Les TIC
transforment les pratiques pédagogiques ».
Journal of the Association for History and
Computing, (JAHC), vol X, no 1, fév.
2007.
[http://mcel.pacificu.edu/jahc/2007/issue1/guay.php
]
Guay, Luc ( 2006), « Le
Rapport Lacoursière : des nouvelles orientations
aux nouvelles technologies de l’information
(NTI) ». Bulletin d'Histoire
Politique, vol. 14, no 3 .
Guay, Luc (2003), « L’intégration des TIC à
une démarche d’apprentissage constructiviste »,
Actes du 20e colloque de l’AIPU, mai 2003,
Université de Sherbrooke.
retour
4.
Éducation à la citoyenneté
Guay, Luc ( 2012), L'Idéal
démocratique des Patriotes de 1837-1838: un
concours pour les élèves du secondaire.
Traces, printemps 2012.
Guay, Luc (2012), L'Idéal
démocratique des Patriotes de 1837-1838: un
concours qui "rapporte"!Longueuil, Enjeux
de l'Univers social, vol. 7 numéro 4, hiver
2012
Guay, Luc (2010), «
Appropriation didactique de l’éducation à la
citoyenneté par le personnel enseignant du
secondaire. », in F. Jutras (dir.). L'éducation
à la citoyenneté: conceptions et pratiques.
Québec: PUQ.
Guay, Luc et France Jutras (2010).
« L’éducation à la citoyenneté dans les
programmes du secondaire d’hier à aujourd’hui »,
in F. Jutras (dir.). L'éducation à la
citoyenneté: conceptions et pratiques.
Québec: PUQ.
Jutras, F. et Guay, L, ( 2005). «
Chronique d’une transformation annoncée :
l’identité professionnelle des profs d’histoire
et d’éducation à la citoyenneté ». In A.
Duhamel et F. Jutras (dir.). Enseigner et éduquer
à la citoyenneté. Sainte-Foy : PUL.
Guay, L. et Jutras, F. (2004), «
L’éducation à la citoyenneté : quelle histoire !
» In F. Ouellet (dir.). Quelle formation
pour l'éducation à la citoyenneté? .
Sainte-Foy : PUL.
Guay, L. et Jutras, F. (2004), «
Une formation initiale renouvelée pour
l’éducation à la citoyenneté. » In F.
Ouellet (dir.). Quelle
formation pour l'éducation à la citoyenneté?
Sainte-Foy : PUL.
Guay, L. et Jutras, F. (2003), «
L’éducation à la citoyenneté : quelle histoire!
» Actes du 20e colloque de l’AIPU,
Université de Sherbrooke, mai 2003.
Guay, L. (2022). L'idéal démocratique des
Patriotes de 1837-1838. Guide de
l'exposition portant sur l'Idéal démocratique des
Patriotes de 1837-1838. Produite par le
Comité estrien de la Journée nationale des
Patriotes. Sherbrooke.16 pages.
5. Pédagogie
Guay, Luc. (2008), « La maîtrise en enseignement
au secondaire: guide pédagogique ». Rapport
présenté au CAPFE. Sherbrooke. Département de
Pédagogie, Université de Sherbrooke. Janvier 2008.
95 pages.
Debeurme, G., Guay, L., Squalli, H., Viau, R.
(2005), «Défis
et succès rencontrés dans le développement des
compétences professionnelles chez des
enseignants engagés dans une recherche-action »,
publié dans des Actes de colloque international
sur la Recherche
et Formation, IUFM - Nantes.
Viau, R., Debeurme, G., Squalli, H., Guay, L.,
& Lacroix, L. (2005), «Évaluation
d'un service d'aide aux élèves en panne
d'apprentissage». Rapport d'étape du
groupe de recherche. Sherbrooke: Université de
Sherbrooke.
Viau, R., Debeurme, G., Squalli, H., Guay, L.,
& Lacroix, L, (2004). « Évaluation d'un
service d'aide aux élèves en panne d'apprentissage
». Rapport d'étape du groupe de recherche.
Sherbrooke: Université de Sherbrooke.
retour
|