Mes publications
  1. Manuels scolaires
  2. Didactique de l'histoire (textes en pdf)
  3. Intégration des TIC en support à l'apprentissage et l'enseignement (textes en pdf)
  4. Éducation à la citoyenneté (textes en pdf)
  5. Pédagogie

1. rédaction de manuels scolaires:
BÉDARD, Raymond, GUAY, Luc, Paysages d'ici et d'ailleurs, manuel de l'élève et cahier d'apprentissage de l'histoire en 3e année.  Laval, Éd. HRW, 2002, 128 pages.

BÉDARD, Raymond, GUAY, Luc, Paysages d'ici et d'ailleurs, manuel de l'élève et cahier d'apprentissage de l'histoire en 4e année.  Laval, Éd. HRW, 2002, 128 pages.

GUAY, Luc,  Manuel électronique d'histoire générale, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 1998.
http://callisto.si.usherb.ca:8080/lguay/accueil/manuel.html

GUAY, Luc,  Guay, Pierre,  Dictionnaire d'histoire nationale, Luskville, éd. Pédagogia, 1993, 145 pages.

GUAY, Luc,  Civilisations dans l'Histoire, niveau général, manuel de l'élève, Montréal, éd. Guérin, 1990, 309 pages.

GUAY, Luc,   Civilisations dans l'Histoire, niveau général, guide méthodologique, Montréal, éd. Guérin, 1990, 196 pages.

GUAY, Luc,  Civilisations dans l'Histoire, niveau général, manuel de l'élève, Montréal, éd. Guérin, 1990, 309 pages.

GUAY, Luc,   Civilisations dans l'Histoire, niveau général, guide méthodologique, Montréal, éd. Guérin, 1990, 196 pages.

GUAY, Luc,  Civilisations dans l'Histoire, niveau avancé, cahier d'apprentissage, Montréal, éd. Guérin 1992, 181 pages.

GUAY, Luc,  Civilisations dans l'Histoire, niveau avancé, guide méthodologique, Montréal, éd. Guérin, 1990, 202 pages.

GUAY, Luc,  Civilisations dans l'Histoire, niveau avancé.  Montréal, éd. Guérin, 1989, manuel de l'élève, 353 pages.

GOHIER, Michel et GUAY, Luc,  Histoire et Civilisations, de la préhistoire à nos jours, cahier d'activités, Montréal, éd. Lidec, 1986, 253 pages. 

GOHIER, Michel et GUAY, LucHistoire et Civilisations, de la préhistoire à nos jours, manuel de l'élève, Montréal, éd. Lidec, 1985, 342 pages. 

GOHIER, Michel et GUAY, Luc,  Histoire et Civilisations, de la préhistoire à nos jours, guide méthodologique, Montréal, éd. Lidec, 1985, 290 p.

retour

2. Didactique de l'histoire

Guay, Luc, (à paraître). « La nature de l'histoire »,  in Marc André Éthier (dir). Didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté au primaire.  Gaétan Morin Éditeur.  Montréal.

Guay, Luc et Catherine Duquette, (à paraître).  « La démocratie à l’époque de Périclès : 5e siècle avant Jésus-Christ », in Marc André Éthier (dir), Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté au secondaire . PUL, Québec..

Guay, Luc et Catherine Duquette, (à paraître). « Sparte »,  in Marc André Éthier (dir), Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté au secondaire . PUL, Québec.

Guay, Luc et Kevin Péloquin,  (à paraître).  « Rome des Gracques à César (133 à 44 avant Jésus-Christ) »,  in Marc André Éthier (dir), Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté au secondaire . PUL, Québec.

Guay, Luc et Kevin Péloquin, (à paraître).  « L’Empire romain à l’époque de l’empereur Marc-Aurèle », in Marc André Éthier (dir), Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté au secondaire . PUL, Québec.

Guay, Luc (2013). " Homo Sapiens et Homo Numericus à la même école".  Longueuil,  Traces, vol. 50, no 3.  Numéro spécial 50e anniversaire de la SPHQ.

Guay, Luc.  (2011). "Ma modeste contribution à la didactique de l'histoire". in Marc-André Éthier, David Lefrançois et Jean-François Cardin (dir) " Enseigner et apprendre l'histoire", PUL, Québec.

Guay, Luc.(2009).  « L'Égypte, pays des dieux? ou plaisir des yeux? ». Enjeux de l'univers social, vol 5, no 2, printemps 2009.

Guay, L. et D. Charette. (2009).  « La bande dessinée: un outil didactique pour enseigner l'histoire ». Longueuil, Traces, vol. 47, no 2, printemps 2009.

Dubois-Roy, Étienne, Luc Guay  (2008).  « La crise d'Octobre 1970: une démarche socioconstructiviste ». in Félix Bouvier et Michel Sarra-Bournet (dir.). L'Enseignement de l'histoire au début du XXIe siècle au Québec. Septentrion, Québec.

Guay, Luc. ( 2006). « Le débat sur les nouveaux programmes d'histoire: Quelle histoire! ». Le Devoir, section Idées, 3 septembre 2006.

retour

3. Intégration des TIC en support à l'apprentissage et l'enseignement

Guay, Luc (2013).  Homo Numericus à l'école d'Homo Sapiens.  In Karsenti, T., Collin, S., et Dumouchel, G.(dir.).  (2013).  Actes du Colloque scientifique international sur les TIC en éducation:  bilan, enjeux actuels et perspectives futures.  Montréal, QC: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.

Guay, Luc. (2011).  "Homo Numericus à l'école d'Homo Sapiens". Canadian Issues / Thèmes canadiens, Été 2011.

Guay, Luc.  ( 2011) " L’école des natifs numériques ou comment gérer l’arrivée de l’homo numericus dans les écoles! " Enjeux,hiver 2011. Conférence d'ouverture du congrès annuel de l'Association québécoise de l'enseignement de l'univers social (AQEUS). Montréal, octobre 2010.

Guay, Luc. (2009),  « Les impacts des TIC sur l'enseignement de l'histoire: du manuel imprimé au manuel électronique ». Canadian Diversité Canadienne, vol 7, hiver 2009.

Guay, Luc (2009). Compte rendu de [Proulx, S., Poissant, L. et Sénécal, M. (2006). Communautés virtuelles : penser et agir en réseau. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.] Revue des sciences de l'éducation, 35(1), 247–248.

Guay, Luc ( 2008). « La toile est devenue un manuel scolaire », Le Devoir, cahier spécial sur l'histoire, 19 octobre 2008.

Guay, Luc (2007),  « Transformation of Teaching Methods by Information and Communication Technologies (ICT) », Journal of the Association for History and Computing, (JAHC), vol X,  no 1, feb. 2007. [http://mcel.pacificu.edu/jahc/2007/issue1/guay.php ]

Guay, Luc (2007),  « Les TIC transforment les pratiques pédagogiques »Journal of the Association for History and Computing, (JAHC),  vol X, no 1, fév. 2007. [http://mcel.pacificu.edu/jahc/2007/issue1/guay.php ]

Guay, Luc ( 2006),  « Le Rapport Lacoursière : des nouvelles orientations aux nouvelles technologies de l’information (NTI) »Bulletin d'Histoire Politique, vol. 14, no 3 .

Guay, Luc (2003),  « L’intégration des TIC à une démarche d’apprentissage constructiviste », Actes du 20e colloque de l’AIPU, mai 2003, Université de Sherbrooke.
retour

4. Éducation à la citoyenneté

Guay, Luc ( 2012),  L'Idéal démocratique des Patriotes de 1837-1838: un concours pour les élèves du secondaire. Traces, printemps 2012.

Guay, Luc (2012),  L'Idéal démocratique des Patriotes de 1837-1838: un concours qui "rapporte"!Longueuil, Enjeux de l'Univers social, vol. 7 numéro 4, hiver 2012

Guay, Luc (2010),  « Appropriation didactique de l’éducation à la citoyenneté par le personnel enseignant du secondaire. », in F. Jutras (dir.).  L'éducation à la citoyenneté: conceptions et pratiques. Québec: PUQ.

Guay, Luc et France Jutras (2010).   « L’éducation à la citoyenneté dans les programmes du secondaire d’hier à aujourd’hui », in F. Jutras (dir.).  L'éducation à la citoyenneté: conceptions et pratiques. Québec: PUQ.

Jutras, F. et Guay, L, ( 2005). « Chronique d’une transformation annoncée : l’identité professionnelle des profs d’histoire et d’éducation à la citoyenneté ». In A. Duhamel et F. Jutras (dir.). Enseigner et éduquer à la citoyenneté. Sainte-Foy : PUL.

Guay, L. et Jutras, F. (2004),  « L’éducation à la citoyenneté : quelle histoire !  »  In F. Ouellet (dir.). Quelle formation pour l'éducation à la citoyenneté? . Sainte-Foy : PUL.
 
Guay, L. et Jutras, F. (2004),  « Une formation initiale renouvelée pour l’éducation à la citoyenneté. »  In F. Ouellet (dir.). Quelle formation pour l'éducation à la citoyenneté? Sainte-Foy : PUL.

Guay, L. et Jutras, F. (2003),  « L’éducation à la citoyenneté : quelle histoire! »  Actes du 20e colloque de l’AIPU, Université de Sherbrooke, mai 2003.

Guay, L. (2022).  L'idéal démocratique des Patriotes de 1837-1838.  Guide de l'exposition portant sur l'Idéal démocratique des Patriotes de 1837-1838.  Produite par le Comité estrien de la Journée nationale des Patriotes.  Sherbrooke.16 pages.

5. Pédagogie

Guay, Luc. (2008), « La maîtrise en enseignement au secondaire: guide pédagogique ». Rapport présenté au CAPFE. Sherbrooke. Département de Pédagogie, Université de Sherbrooke. Janvier 2008. 95 pages.

Debeurme, G., Guay, L., Squalli, H., Viau, R. (2005),  «Défis et succès rencontrés dans le développement des compétences professionnelles chez des enseignants engagés dans une recherche-action », publié dans des Actes de colloque international sur la Recherche et Formation, IUFM - Nantes.

Viau, R., Debeurme, G., Squalli, H., Guay, L., & Lacroix, L. (2005),  «Évaluation d'un service d'aide aux élèves en panne d'apprentissage».  Rapport d'étape du groupe de recherche. Sherbrooke: Université de Sherbrooke.

Viau, R., Debeurme, G., Squalli, H., Guay, L., & Lacroix, L, (2004). « Évaluation d'un service d'aide aux élèves en panne d'apprentissage ».  Rapport d'étape du groupe de recherche. Sherbrooke: Université de Sherbrooke.

retour