Mes communications
Communications  présentées auprès d'intervenants du monde de l'éducation et portant sur l'utilisation des TIC en support à l'enseignement et l'apprentissage de l'histoire, ainsi que sur l'éducation à la citoyenneté.
  1. Didactique de l'histoire
  2. Intégration des TIC en support à l'apprentissage et l'enseignement
  3. Éducation à la citoyenneté
  4. Pédagogie

1. Didactique de l'histoire

Guay, Luc  (2014).. L'idéal démocratique des Patriotes de 1837-1838: un concours qui rapporte. Congrès de l'AQEUS, 16 octobre 2014. Troisi-Rivières, Québec. Présentation ppt.

Guay, Luc et Kevin Péloquin (2014). Voyage d'études sur des sites historiques:  éducation à la citoyenneté et jugement critique.  Congrès de l'AQEUS, 16 octobre 2014. Trois-Rivières, Québec. Présentation ppt.

Guay, Luc et Louis Pomerleau. (2013).  "L'Idéal démocratique des Patriotes de 1837-1838".  Congrès de l'AQEUS, 17 octobre 2013. Présentation Prezzi.   [ http://prezi.com/zk2qjg1yhlln/ideal-democratique-des-patriotes-de-1837-1838/ ]

Guay, Luc, Jean-Benoît Farand, France Jutras (22 octobre 2011). "Appropriation didactique de l'éducation à la citoyenneté: une recherche collaborative avec des enseignants du secondaire". Congrès de l'Association Québécoise de la Didactique de l'Histoire et de la Géographie (AQDHG), St-Hyacinthe, Québec.

Guay, Luc (30 septembre 2011). "Défi pour la formation des enseignants d'histoire: Homo Numéricus à l'école d'Homo Sapiens". Colloque de l'Association d'études canadiennes, Ottawa.

Guay, Luc (26 novembre 2009). "Enseigner l’histoire: une tâche démesurée depuis le renouveau pédagogique? ". Atelier de didactique de l'histoire présenté aux enseignantes et aux enseignantes de l'Univers Social du collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, Québec.

Guay, Luc ( 17 octobre 2009). "Ma contribution à la didactique de l’histoire". Congrès de l'Association Québécoise de la Didactique de l'Histoire et de la Géographie (AQDHG). Bromont, Québec.

Guay, Luc (19 mars 2009). "Comment gérer l'arrivée des élèves issus du Renouveau pédagogique au CEGEP?". Conférence présentée aux enseignantes et enseignants du CEGEP St-Laurent, Montréal.

Guay, Luc, Dominic Charette (18 octobre 2008). « La bande dessinée: un outil didactique pour enseigner l'histoire ». Congrès de la SPHQ, Trois-Rivières, Québec.

Guay, Luc, Étienne Dubois-Roy (27 octobre 2007). « La Crise d’octobre 1970 : une démarche socioconstructiviste». Congrès de la SPHQ, Laval, Québec.

Guay, Luc ( 27 octobre 2006), Kevin Péloquin. «Romanisation et citoyenneté».  9e congrès des professeurs de sciences humaines du Québec. Québec.

Guay, Luc (4-5 juillet 2004). « Les principaux facteurs qui favorisent des enseignements efficaces de l’histoire ». École pour enseignants organisée par la fondation Historica, Rencontres interculturelles dans l’histoire. Université de Montréal, Montréal.

Guay, Luc (23 novembre 1997). L’enseignement de l’histoire suite aux modifications proposées par le rapport Inchauspé. Assemblée générale du Bloc Québécois du comté d’Orford. Saint-Élie d'Orford.

Guay, Luc (31 octobre-1er novembre 1997). Les nouveaux programmes offerts par le département d'histoire et de sciences politiques de l'Université de Sherbrooke. Congrès de la Société des Professeurs d'histoire du Québec; Saint-Hyacinthe.

retour

2. Intégration des TIC en support à l'apprentissage et l'enseignement

Guay, Luc (3 mai 2012). "Homo Numericus à l'École d'Homo Sapiens". Colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, Québec.

Guay, Luc ( 6 février 2012). "L'apport des TIC dans les démarches d'apprentissage ". Conférence auprès des étudiantes inscrites au cours de technopédagogie du baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de 4e année de l'UQO, St-Jérôme, sur invitation du professeur David Lefrançois.

Guay, Luc (février 2011). "L'intégration des TIC en support à l'apprentissage et l'enseignement". Conférence auprès des étudiantes inscrites au cours de technopédagogie du baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de 4e année de l'UQO, Gatineau, sur invitation du professeur David Lefrançois.

Guay, Luc. (22 octobre 2010). "L’école des natifs numériques ou comment gérer l’arrivée de l’homo numericus dans les écoles!". Congrès de l'Association Québécoise de l'Enseignement de l'Univers Social (AQEUS). Montréal, Québec.

Guay, Luc, François Guitté. (23 octobre 2010). " Bilan des ateliers et des blogues se rapportant au congrès de l'AQEUS". Congrès de l'Association Québécoise de l'Enseignement de l'Univers Social (AQEUS). Montréal, Québec.

Guay, Luc. (23 octobre 2010). "La maîtrise en enseignement au secondaire: un programme en ligne à l'Université de Sherbrooke". Congrès de l'Association Québécoise de la Didactique de l'Histoire et de la Géographie (AQDHG). Montréal, Québec.

Guay, Luc (25 octobre 2008)."Les impacts des TIC sur l’enseignement de l’histoire». Congrès de l'Association des études canadiennes. Québec, Québec.

Guay, Luc (17 octobre 2008). « Table ronde: Perspectives d'avenir des TIC en enseignement et en recherche". Colloque de la CREPUQ portant sur 10 ans de TIC à l'Université ». Montréal, Québec.

Guay, Luc (6 mai 2004). « Les TIC : des outils de construction de connaissances ». Colloque de l’AIPU, Université Cadi Ayyad . Marrakech.

Guay, Luc. (oct. 2004). « Situation-problèmes et intégration des TIC : une démarche constructiviste d’apprentissage ».  7e congrès des professeurs de sciences humaines du Québec.  Québec.

Guay, Luc (juillet 2004). L'intégration des TIC en support à l'enseignement de l'histoire:  le module Paix et Conflits.  Atelier de l'école d'été de la fondation Historica.  Montréal.

Guay, Luc ( 23 octobre 2003).  Animation d’une table ronde réunissant des enseignants d’histoire nationale discutant de la ressource muséale en ligne ClioClic.  Montréal, Musée McCord.

Guay, Luc, (5 juin 2003).   « Conception d’une interface informatisée favorisant le télé apprentissage de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté ». 2e colloque de Guéret (France) portant sur Les communautés virtuelles éducatives : pour quelle éducation ? Pour quelle culture ?

Guay, Luc (27 mai 2003).  «L’intégration des TIC à une démarche d’apprentissage constructiviste», colloque de l’AIPU, Université de Sherbrooke.

Guay, Luc (octobre 2002).  « Paix et conflits au Canada, un module d’apprentissage de l’histoire du Canada en ligne », congrès des professeurs de sciences humaines du Québec, Longueuil.

Guay, Luc (4 juillet 2002).  « Manuel électronique d’histoire générale visant le développement de la pensée historique à l ’aide d ’une démarche constructiviste ». Communication faite auprès des enseignants d’histoire inscrits à l’école d’été organisée par la Fondation Historica à l’Université de Montréal.

Guay, Luc (30 octobre 2001).  «Démarche d’apprentissage pour le cours HST-103: histoire de l ’Antiquité ».  Communication présentée au département d’histoire et de sciences politiques de l’Université de Sherbrooke.

Guay, Luc (12 octobre 2001). « L’enseignement de l’histoire avec les TIC », congrès des professeurs de sciences humaines du Québec. Hull.

Guay, Luc (25 janvier 2001). «Les forums électroniques et les apprentissages », Communication présentée aux rencontres  Bouffe et TIC  de  l’Université de Sherbrooke.

Guay, Luc, David, Robert, Cantin, Judith (13 avril 2000).  «Une vision moderne de l’enseignement des sciences humaines ». 18e colloque de l’AQUOPS.  Québec.

Guay, Luc (6 novembre 1999). « Bouscol et l’apprentissage de l’histoire sur Internet ».  Congrès des professeurs de sciences humaines du Québec.  Sherbrooke.

Guay, Luc (5 novembre 1999). « Un manuel d’histoire générale ».  Congrès des professeurs de sciences humaines du Québec.  Sherbrooke.

Guay, Luc (22 octobre 1999).  «Les usagers veulent-ils réellement une bibliothèque virtuelle?» .  Congrès de l’ASTED (Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation), table ronde, Université de Sherbrooke.

Guay, Luc (7 juin 1999). « L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement de l’histoire ».  Congrès annuel de la Société historique du Canada.  Université de Sherbrooke.

Guay, Luc, Perras, Louis-Paul, Tremblay, Christian (31 mars 1999).  « Bouscol bouscule le Web ».  17e colloque annuel de l’AQUOPS « Carrefour pédagogique à l’aube du 3e millénaire », Saint-Hyacinthe.

Guay, Luc (30 janvier 1999).  « Des pratiques pédagogiques innovatrices dans l’enseignement de l’histoire au niveau universitaire ».  Congrès de l’Institut d’études canadiennes de l’Université McGill.  Montréal.

Guay, Luc (16 octobre 1998). L’apport des TIC dans l’enseignement de l’histoire générale . Congrès de la Société des Professeurs d’histoire du Québec. Québec.

Guay, Luc (16 octobre 1998).  L’histoire et l’éducation à la citoyenneté via Internet . Communication présentée conjointement avec les collègues Jean-Herman Guay et Gilles Vandal, Congrès de la Société des Professeurs d’histoire du Québec. Tois-Rivières.

Guay, Luc (19 juin 1998). Un manuel virtuel d’histoire générale pour les élèves de 2e secondaire . Journée pédagogique tenue au Département d’histoire et de sciences politiques de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke.

Guay, Luc (30 mai 1998).  Animation d’un atelier présenté par la conférencière Denise Rioux, intitulé: L’accès aux Archives nationales du Canada par voie électronique. Congrès annuel de l’Association des Archivistes du Québec. Sherbrooke.

Guay, Luc (18 avril 1997). «Du manuel imprimé au manuel virtuel». Séminaire de recherche au Département d’histoire et de sciences politiques de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke.

Guay Luc (26 octobre 1996) «L’enseignement de l’histoire et le réseau de l’Internet». Congrès de la Société des Professeurs d’histoire du Québec. Victoriaville.

Guay Luc (5 octobre 1996) «Les nouvelles technologies de l’information et des communications au service de l’enseignement de l’histoire». Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française; communication. Montréal.

Guay Luc (4 octobre 1996) Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française;  président-animateur de la table ronde intitulée: «Histoire et nouvelles technologies». Montréal.

Guay, Luc (12 juin 1996). «l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et des communications». Université de Sherbrooke, Département de management;  communication présentée aux étudiants de l’École Supérieure de Commerce de Poitiers . Sherbrooke.
retour

3. Éducation à la citoyenneté.

Guay, Luc  (2014).. L'idéal démocratique des Patriotes de 1837-1838: un concours qui rapporte. Congrès de l'AQEUS, 16 octobre 2014. Troisi-Rivières, Québec. Présentation ppt.

Guay, Luc et Kevin Péloquin (2014). Voyage d'études sur des sites historiques:  éducation à la citoyenneté et jugement critique.  Congrès de l'AQEUS, 16 octobre 2014. Trois-Rivières, Québec. Présentation ppt.

Guay, Luc ( 4 novembre 2011). " Concours portant sur l'Idéal démocratique des Patriotes de 1837-1838". 49e congrès de la SPHQ, Laval, Québec.

Guay, Luc ( 27 octobre 2006), Kevin Péloquin. « Romanisation et citoyenneté ».  9e congrès des professeurs de sciences humaines du Québec. Québec.

Guay, Luc (5 mai 2004). « Construire sa conscience citoyenne par l’histoire : une démarche d’apprentissage qui vise l’authenticité des tâches ».  Colloque de l’AIPU, Université Cadi Ayyad. Marrakech.

Guay, Luc, France Jutras (10 mai 2004).  « L’éducation à la citoyenneté à l’école secondaire : de 1943 à nos jours ».  Colloque de l’ACFAS. Montréal.

Jutras, France, Guay, Luc (mai 2003). « Chronique d’une transformation annoncée : l’identité professionnelle des profs HÉC », congrès de l’ACFAS, UQAR.

Guay, Luc, Jutras, France (28  mai 2003).  « L’histoire et l’éducation à la citoyenneté, quelle histoire ! »,  colloque de l’AIPU, Université de Sherbrooke.

Guay, Luc (19 novembre 2001).  « L’histoire et l’éducation à la citoyenneté à l’Université de Sherbrooke ».  Colloque sur l’Éducation à la citoyenneté organisé par le Gouvernement du Québec; table ronde comprenant des représentants des universités Laval, de Montréal, UQAM et Sherbrooke. UQAM,  Montréal.

 

4. Pédagogie.

Debeurme, G.,Viau, R., Guay, L., Squalli, H.  «Défis et succès rencontrés dans le développement des compétences professionnelles chez des enseignants engagés dans une recherche-action », IUFM - Nantes, 2005.

Dezutter, O., Manseau, S., Guay, L., Samson, G. et Thomas, L. (2005). L’apprentissage par situations professionnelles (APSP) : une innovation pédagogique au service de l’apprentissage. Colloque universitaire, Université de Sherbrooke, 3 et 4 février 2005.

Abdelkrim Hasni, Dezutter, O., Guay,Luc, Manseau, S. (3-7 mai 2004). Le développement d’activités d’intégration dans le cadre de la formation professionnelle des enseignants: enjeux et défis. 21e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Marrakech.

Guay, Luc (18 août 2008). « Une pédagogie de l'apprentissage par situation professionnelle: la maîtrise en enseignement au secondaire de l'Université de Sherbrooke ». Table ronde : journée de ressourcement et de partage sur le téléapprentissage. Université de Sherbrooke, Québec.

Hasni, A., Dezutter, O., Guay, L. et Manseau, S. (2004). Le développement d'activités d'intégration dans le cadre de la formation professionnelle des enseignants: enjeux et défis. Communication dans le cadre du colloque intitulé "Les multiples facettes de la pédagogie en contexte de projet: état de la situation" au 21e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire Aipu, Marrakech, Maroc, 3-7 mai.

retour