Communications présentées
auprès d'intervenants du monde de l'éducation et portant
sur l'utilisation des TIC en support à l'enseignement et
l'apprentissage de l'histoire, ainsi que sur l'éducation à
la citoyenneté.
- Didactique de l'histoire
- Intégration des TIC en support
à l'apprentissage et l'enseignement
- Éducation à la citoyenneté
- Pédagogie
1. Didactique de
l'histoire
Guay, Luc (2014).. L'idéal
démocratique des Patriotes de 1837-1838: un concours qui
rapporte. Congrès de l'AQEUS, 16 octobre 2014.
Troisi-Rivières, Québec. Présentation ppt.
Guay, Luc et Kevin Péloquin (2014). Voyage
d'études sur des sites historiques: éducation à la
citoyenneté et jugement critique. Congrès de
l'AQEUS, 16 octobre 2014. Trois-Rivières, Québec.
Présentation ppt.
Guay, Luc et Louis Pomerleau. (2013). "L'Idéal
démocratique des Patriotes de 1837-1838".
Congrès de l'AQEUS, 17 octobre 2013. Présentation
Prezzi. [
http://prezi.com/zk2qjg1yhlln/ideal-democratique-des-patriotes-de-1837-1838/
]
Guay, Luc, Jean-Benoît Farand, France Jutras (22 octobre
2011). "Appropriation
didactique de l'éducation à la citoyenneté: une
recherche collaborative avec des enseignants du
secondaire". Congrès de l'Association Québécoise de
la Didactique de l'Histoire et de la Géographie (AQDHG),
St-Hyacinthe, Québec.
Guay, Luc (30 septembre 2011). "Défi
pour la formation des enseignants d'histoire: Homo
Numéricus à l'école d'Homo Sapiens". Colloque de
l'Association d'études canadiennes, Ottawa.
Guay, Luc (26 novembre 2009). "Enseigner
l’histoire: une tâche démesurée depuis le renouveau
pédagogique? ". Atelier de didactique de l'histoire
présenté aux enseignantes et aux enseignantes de l'Univers
Social du collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, Québec.
Guay, Luc ( 17 octobre 2009). "Ma
contribution à la didactique de l’histoire". Congrès
de l'Association Québécoise de la Didactique de l'Histoire
et de la Géographie (AQDHG). Bromont, Québec.
Guay, Luc (19 mars 2009). "Comment
gérer l'arrivée des élèves issus du Renouveau
pédagogique au CEGEP?". Conférence présentée aux
enseignantes et enseignants du CEGEP St-Laurent, Montréal.
Guay, Luc, Dominic Charette (18 octobre 2008). «
La bande dessinée: un outil didactique pour enseigner
l'histoire ». Congrès de la SPHQ, Trois-Rivières,
Québec.
Guay, Luc, Étienne Dubois-Roy (27 octobre 2007). «
La Crise d’octobre 1970 : une démarche
socioconstructiviste».
Congrès de la SPHQ, Laval, Québec.
Guay, Luc ( 27 octobre 2006), Kevin Péloquin. «Romanisation
et citoyenneté». 9e congrès des professeurs de
sciences humaines du Québec. Québec.
Guay, Luc (4-5 juillet 2004). «
Les principaux facteurs qui favorisent des enseignements
efficaces de l’histoire ». École pour enseignants
organisée par la fondation Historica, Rencontres
interculturelles dans l’histoire. Université de Montréal,
Montréal.
Guay, Luc (23 novembre 1997). L’enseignement
de l’histoire suite aux modifications proposées par le
rapport Inchauspé. Assemblée générale du Bloc
Québécois du comté d’Orford. Saint-Élie d'Orford.
Guay, Luc (31 octobre-1er novembre 1997).
Les nouveaux programmes offerts par le département
d'histoire et de sciences politiques de l'Université de
Sherbrooke. Congrès de la Société des Professeurs
d'histoire du Québec; Saint-Hyacinthe.
retour
2. Intégration
des TIC en support à l'apprentissage et l'enseignement
Guay, Luc (3 mai 2012). "Homo
Numericus à l'École d'Homo Sapiens". Colloque
international sur les TIC en éducation. Montréal, Québec.
Guay, Luc ( 6 février 2012). "L'apport
des TIC dans les démarches d'apprentissage ".
Conférence auprès des étudiantes inscrites au cours de
technopédagogie du baccalauréat en enseignement
préscolaire et primaire de 4e année de l'UQO, St-Jérôme,
sur invitation du professeur David Lefrançois.
Guay, Luc (février 2011). "L'intégration des TIC en
support à l'apprentissage et l'enseignement". Conférence
auprès des étudiantes inscrites au cours de
technopédagogie du baccalauréat en enseignement
préscolaire et primaire de 4e année de l'UQO, Gatineau,
sur invitation du professeur David Lefrançois.
Guay, Luc. (22 octobre 2010). "L’école
des natifs numériques ou comment gérer l’arrivée de
l’homo numericus dans les écoles!". Congrès de
l'Association Québécoise de l'Enseignement de l'Univers
Social (AQEUS). Montréal, Québec.
Guay, Luc, François Guitté. (23 octobre 2010). " Bilan
des ateliers et des blogues se rapportant au congrès de
l'AQEUS". Congrès de l'Association Québécoise de
l'Enseignement de l'Univers Social (AQEUS). Montréal,
Québec.
Guay, Luc. (23 octobre 2010). "La
maîtrise en enseignement au secondaire: un programme en
ligne à l'Université de Sherbrooke". Congrès de
l'Association Québécoise de la Didactique de l'Histoire et
de la Géographie (AQDHG). Montréal, Québec.
Guay, Luc (25 octobre 2008)."Les
impacts des TIC sur l’enseignement de l’histoire».
Congrès de l'Association des études canadiennes. Québec,
Québec.
Guay, Luc (17 octobre 2008). « Table
ronde: Perspectives d'avenir des TIC en enseignement et
en recherche". Colloque de la CREPUQ portant sur 10
ans de TIC à l'Université ». Montréal, Québec.
Guay, Luc (6 mai 2004). «
Les TIC : des outils de construction de connaissances
». Colloque de l’AIPU, Université Cadi Ayyad . Marrakech.
Guay, Luc. (oct. 2004). «
Situation-problèmes et intégration des TIC : une
démarche constructiviste d’apprentissage ». 7e
congrès des professeurs de sciences humaines du Québec.
Québec.
Guay, Luc (juillet 2004). L'intégration
des TIC en support à l'enseignement de l'histoire:
le module Paix et Conflits. Atelier de l'école
d'été de la fondation Historica. Montréal.
Guay, Luc ( 23 octobre 2003). Animation d’une table
ronde réunissant des enseignants d’histoire nationale
discutant de la ressource muséale en ligne ClioClic.
Montréal, Musée McCord.
Guay, Luc, (5 juin 2003). « Conception d’une
interface informatisée favorisant le télé apprentissage de
l’histoire et l’éducation à la citoyenneté ». 2e colloque
de Guéret (France) portant sur Les communautés virtuelles
éducatives : pour quelle éducation ? Pour quelle culture ?
Guay, Luc (27 mai 2003). «L’intégration
des TIC à une démarche d’apprentissage constructiviste»,
colloque de l’AIPU, Université de Sherbrooke.
Guay, Luc (octobre 2002). «
Paix et conflits au Canada, un module d’apprentissage de
l’histoire du Canada en ligne », congrès des
professeurs de sciences humaines du Québec, Longueuil.
Guay, Luc (4 juillet 2002). «
Manuel électronique d’histoire générale visant le
développement de la pensée historique à l ’aide d ’une
démarche constructiviste ». Communication faite
auprès des enseignants d’histoire inscrits à l’école d’été
organisée par la Fondation Historica à l’Université de
Montréal.
Guay, Luc (30 octobre 2001). «Démarche
d’apprentissage pour le cours HST-103: histoire de l
’Antiquité ». Communication présentée au
département d’histoire et de sciences politiques de
l’Université de Sherbrooke.
Guay, Luc (12 octobre 2001). «
L’enseignement de l’histoire avec les TIC », congrès
des professeurs de sciences humaines du Québec. Hull.
Guay, Luc (25 janvier 2001). «Les forums électroniques et
les apprentissages », Communication présentée aux
rencontres Bouffe et TIC de l’Université
de Sherbrooke.
Guay, Luc, David, Robert, Cantin, Judith (13 avril
2000). «Une
vision moderne de l’enseignement des sciences humaines ».
18e colloque de l’AQUOPS. Québec.
Guay, Luc (6 novembre 1999). « Bouscol et l’apprentissage
de l’histoire sur Internet ». Congrès des
professeurs de sciences humaines du Québec.
Sherbrooke.
Guay, Luc (5 novembre 1999). « Un manuel d’histoire
générale ». Congrès des professeurs de sciences
humaines du Québec. Sherbrooke.
Guay, Luc (22 octobre 1999). «Les
usagers veulent-ils réellement une bibliothèque
virtuelle?»
. Congrès de l’ASTED (Association pour l’avancement
des sciences et des techniques de la documentation), table
ronde, Université de Sherbrooke.
Guay, Luc (7 juin 1999). «
L’utilisation des nouvelles technologies de
l’information et de la communication dans l’enseignement
de l’histoire ». Congrès annuel de la Société
historique du Canada. Université de Sherbrooke.
Guay, Luc, Perras, Louis-Paul, Tremblay, Christian (31
mars 1999). « Bouscol bouscule le Web ». 17e
colloque annuel de l’AQUOPS « Carrefour pédagogique à
l’aube du 3e millénaire », Saint-Hyacinthe.
Guay, Luc (30 janvier 1999). « Des pratiques
pédagogiques innovatrices dans l’enseignement de
l’histoire au niveau universitaire ». Congrès de
l’Institut d’études canadiennes de l’Université
McGill. Montréal.
Guay, Luc (16 octobre 1998). L’apport des TIC dans
l’enseignement de l’histoire générale . Congrès de la
Société des Professeurs d’histoire du Québec. Québec.
Guay, Luc (16 octobre 1998). L’histoire et
l’éducation à la citoyenneté via Internet . Communication
présentée conjointement avec les collègues Jean-Herman
Guay et Gilles Vandal, Congrès de la Société des
Professeurs d’histoire du Québec. Tois-Rivières.
Guay, Luc (19 juin 1998). Un manuel virtuel d’histoire
générale pour les élèves de 2e secondaire . Journée
pédagogique tenue au Département d’histoire et de sciences
politiques de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke.
Guay, Luc (30 mai 1998). Animation d’un atelier
présenté par la conférencière Denise Rioux, intitulé:
L’accès aux Archives nationales du Canada par voie
électronique. Congrès annuel de l’Association des
Archivistes du Québec. Sherbrooke.
Guay, Luc (18 avril 1997). «Du manuel imprimé au manuel
virtuel». Séminaire de recherche au Département d’histoire
et de sciences politiques de l’Université de Sherbrooke.
Sherbrooke.
Guay Luc (26 octobre 1996) «L’enseignement de l’histoire
et le réseau de l’Internet». Congrès de la Société des
Professeurs d’histoire du Québec. Victoriaville.
Guay Luc (5 octobre 1996) «Les nouvelles technologies de
l’information et des communications au service de
l’enseignement de l’histoire». Congrès de l’Institut
d’histoire de l’Amérique française; communication.
Montréal.
Guay Luc (4 octobre 1996) Congrès de l’Institut d’histoire
de l’Amérique française; président-animateur de la
table ronde intitulée: «Histoire et nouvelles
technologies». Montréal.
Guay, Luc (12 juin 1996). «l’utilisation des nouvelles
technologies de l’information et des communications».
Université de Sherbrooke, Département de management;
communication présentée aux étudiants de l’École
Supérieure de Commerce de Poitiers . Sherbrooke.
retour
3. Éducation à la
citoyenneté.
Guay, Luc (2014).. L'idéal
démocratique des Patriotes de 1837-1838: un concours qui
rapporte. Congrès de l'AQEUS, 16 octobre 2014.
Troisi-Rivières, Québec. Présentation ppt.
Guay, Luc et Kevin Péloquin (2014). Voyage
d'études sur des sites historiques: éducation à la
citoyenneté et jugement critique. Congrès de
l'AQEUS, 16 octobre 2014. Trois-Rivières, Québec.
Présentation ppt.
Guay, Luc ( 4 novembre 2011). "
Concours portant sur l'Idéal démocratique des Patriotes
de 1837-1838". 49e congrès de la SPHQ, Laval,
Québec.
Guay, Luc ( 27 octobre 2006), Kevin Péloquin. «
Romanisation et citoyenneté ». 9e congrès des
professeurs de sciences humaines du Québec. Québec.
Guay, Luc (5 mai 2004). «
Construire sa conscience citoyenne par l’histoire : une
démarche d’apprentissage qui vise l’authenticité des
tâches ». Colloque de l’AIPU, Université Cadi
Ayyad. Marrakech.
Guay, Luc, France Jutras (10 mai 2004). «
L’éducation à la citoyenneté à l’école secondaire : de
1943 à nos jours ». Colloque de l’ACFAS. Montréal.
Jutras, France, Guay, Luc (mai 2003). « Chronique d’une
transformation annoncée : l’identité professionnelle des
profs HÉC », congrès de l’ACFAS, UQAR.
Guay, Luc, Jutras, France (28 mai 2003). «
L’histoire et l’éducation à la citoyenneté, quelle
histoire ! », colloque de l’AIPU, Université de
Sherbrooke.
Guay, Luc (19 novembre 2001). « L’histoire et
l’éducation à la citoyenneté à l’Université de Sherbrooke
». Colloque sur l’Éducation à la citoyenneté
organisé par le Gouvernement du Québec; table ronde
comprenant des représentants des universités Laval, de
Montréal, UQAM et Sherbrooke. UQAM, Montréal.
4.
Pédagogie.
Debeurme, G.,Viau, R., Guay, L., Squalli, H. «Défis
et succès rencontrés dans le développement des
compétences professionnelles chez des enseignants
engagés dans une recherche-action », IUFM - Nantes,
2005.
Dezutter, O., Manseau, S., Guay, L., Samson, G. et
Thomas, L. (2005). L’apprentissage par situations
professionnelles (APSP) : une innovation
pédagogique au service de l’apprentissage. Colloque
universitaire, Université de Sherbrooke, 3 et 4 février
2005.
Abdelkrim Hasni, Dezutter, O., Guay,Luc, Manseau, S. (3-7
mai 2004). Le développement d’activités d’intégration
dans le cadre de la formation professionnelle des
enseignants: enjeux et défis. 21e congrès de
l’Association internationale de pédagogie universitaire,
Marrakech.
Guay, Luc (18 août 2008). « Une pédagogie de
l'apprentissage par situation professionnelle: la maîtrise
en enseignement au secondaire de l'Université de
Sherbrooke ». Table ronde : journée de ressourcement et de
partage sur le téléapprentissage. Université de
Sherbrooke, Québec.
Hasni, A., Dezutter, O., Guay, L. et Manseau, S. (2004).
Le développement d'activités d'intégration dans le
cadre de la formation professionnelle des enseignants:
enjeux et défis. Communication dans le cadre du
colloque intitulé "Les multiples facettes de la pédagogie
en contexte de projet: état de la situation" au 21e
congrès de l'Association internationale de pédagogie
universitaire Aipu, Marrakech, Maroc, 3-7 mai.
retour
|